Elsevier

Archives de Pédiatrie

Volume 23, Issue 2, February 2016, Pages 188-191
Archives de Pédiatrie

Fait clinique
À propos d’un cas d’ostéomyélite de la maladie des griffes du chatOsteomyelitis in cat scratch disease: A case report and literature review

https://doi.org/10.1016/j.arcped.2015.11.009Get rights and content

Résumé

Introduction

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse relativement fréquente due à Bartonella henselae. La forme clinique la plus classique est une adénopathie régionale bénigne avec fièvre. Il existe cependant des formes rares avec atteintes osseuses.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une atteinte osseuse à B. henselae chez une jeune fille de 13 ans dont le diagnostic a été fait par l’amplification génique (PCR) en raison d’une sérologie négative. Cette observation est accompagnée d’une revue de la littérature des cas d’ostéomyélites et de la maladie des griffes du chat.

Conclusion

En raison des exigences de culture particulières de B. henselae, le diagnostic peut s’avérer difficile. Il faut savoir l’évoquer devant toute atteinte osseuse chez un patient ayant des contacts avec des chats et privilégier la PCR.

Summary

Introduction

Cat scratch disease is an infection caused by Bartonella henselae. The main clinical form is a lymphadenopathy with fever. However, uncommon bone involvement has been described.

Case report

In this paper, we report a case of osteomyelitis in a 13-year-old teenager infected with B. henselae. The diagnosis was made based on PCR only because the serology was negative. A literature review reports 65 cases of osteomyelitis due to cat scratch disease. For each case, serology and PCR were notified.

Conclusion

Osteomyelitis caused by B. henselae is a rare clinical manifestation. The diagnosis can be difficult, but the medical history must be accurate to search for contact with a cat and a cat scratch.

Introduction

La maladie des griffes du chat est une zoonose transmise par le chat due à Bartonella henselae, un bacille Gram négatif, difficilement cultivable. Elle est assez fréquente en pédiatrie, se caractérisant le plus souvent par une adénopathie périphérique faisant suite à une griffure ou morsure de chat [1]. C’est une maladie infectieuse bénigne qui survient le plus fréquemment pendant l’enfance et l’adolescence [2]. La présentation clinique classique est une adénopathie fébrile [3]. Bien que rares, des atteintes osseuses multiples peuvent être observées. Le diagnostic est souvent aisé grâce à la sérologie mais peut nécessiter quelques fois des techniques de biologie moléculaire. Nous rapportons le cas d’une adolescente présentant une ostéomyélite pour laquelle la sérologie était en défaut.

Section snippets

Observation

Cette adolescente de 13 ans, sans antécédent médical, a été hospitalisée pour le bilan d’une adénopathie sous-mandibulaire droite de 3 cm, datant de 1 mois et accompagnée d’une douleur insomniante de la hanche droite, entraînant une boiterie depuis deux semaines. L’apparition de l’adénopathie avait été concomitante d’un pic de fièvre unique et isolé. Il existait une majoration des douleurs osseuses en regard de la hanche droite, d’horaire inflammatoire avec apparition d’une douleur élective à la

Discussion

Ce fait clinique illustre les difficultés diagnostiques de la maladie des griffes du chat lorsque le bilan sérologique n’est pas contributif et que la localisation est atypique. Dans cette observation, seule la PCR réalisée sur le liquide de ponction d’une collection para-vertébrale a permis d’aboutir au diagnostic. La négativité de la sérologie est rare et le titrage des immunoglobulines (Ig) G et M reste le moyen de diagnostic le plus courant. La littérature recense 65 cas d’ostéomyélites à B.

Conclusion

Notre observation justifie la réalisation d’un prélèvement invasif de qualité pour recherche de Bartonella par PCR en cas de suspicion de maladie des griffes du chat avec sérologies négatives.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Cited by (0)

View full text